NOTRE PHILOSOPHIE ETHIQUE, EQUITABLE ET ECO-RESPONSABLE

Travailler en direct avec les artisans

Nous coopérons depuis 10 ans avec les artisans bijoutiers d’ UN SEUL VILLAGE du Guizhou. Pourquoi ce village ? C’est la rencontre avec Liu Jie, jeune femme Miao et fille d’un des artisans, devenue une amie,- et la découverte de leur culture et de leur artisanat- qui est à l’origine de Chine indigo. Nous avons tissé des liens forts et passons plusieurs semaines par an dans la maison familiale. Il nous a paru tout naturel de travailler avec les artisans de son village et de contribuer à l’augmentation de leur niveau de vie qui reste à l'heure actuelle encore très précaire.

Nous travaillons en direct, sans intermédiaire, avec Liu Jie et son père qui gèrent une sorte de coopérative informelle pour la vente des bijoux fabriqués au village. Chaque artisan fabrique ses bijoux et ceux-ci sont rassemblés pour être vendus dans les grandes villes chinoises où des Miao originaires du village assurent les ventes. En effet, le village est à l’écart des routes touristiques et les visiteurs y sont rares.

Payer le prix juste

Nous payons le prix qui nous est demandé sans marchandage. La relation de confiance réciproque nous garantit des prix justes et équitables pour tous.

Par choix éthique, nous n’intervenons jamais dans le processus de création pour ne pas «polluer» leur inspiration. Les bijoux sont authentiquement traditionnels ou inspirés par leurs propres influences. Les seules demandes que nous faisons sont des ajustements de taille.

Pour les sacs et accessoires en broderies, certains viennent du nord de la Thaïlande où on rencontre les Hmong (même ethnie que les Miao de Chine). Nous travaillons avec de petits ateliers familiaux tenus par les Hmong eux-mêmes en veillant à ce que des intermédiaires thaïlandais ou autres ne s’approprient pas le fruit de leur travail.

Faire du commerce éthique et durable

Aucun enfant ne travaille à la confection des produits que nous vendons.

Notre souhait est de contribuer au maintien d’un artisanat authentique et traditionnel en offrant aux Miao une vitrine sur le monde occidental et de leur permettre de vivre plus décemment de leur art.

CHINE INDIGO est engagée depuis des années dans une démarche éco-responsable. 

Conscients d'importer des produits qui viennent de loin et de l'impact que le commerce international a sur la modification de notre climat, nous avons  choisi depuis plusieurs années d'adopter l'attitude la plus écologiquement responsable possible. Dans cette optique, nous limitons  au maximum et nos voyages auprès de mes partenaires  (hélas ) et nos frêts aériens. Pour ceux qui sont indispensables, nous avons  choisi de compenser notre consommation carbone en adhérant à la fondation GOOD PLANET, reconnue d’utilité publique, qui est le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, et qui a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Le programme ACTION CARBONE SOLIDAIRE soutient de nombreux projets écologiques dans le monde entier et 85% des ressources de la fondation sont utilisées à des fins écologiques et sociales.

Nous espérons  susciter par l'exemple une autre vision du commerce.

Véronique, fondatrice et responsable de CHINE INDIGO

 

compensation carbone 2019compensation carbone 2017